Objectifs
:
- Vérifier la flottabilité des objets proposés.
- Classer des objets en fonction de leurs propriétés (flotte
ou coule).
- Expliquer les termes flotter, couler
- Nommer les différents matériaux utilisés : plastique,
bois, liège, métal
Matériel
:
- Une bassine remplie d'eau
- Divers objets
- Une fiche pour signaler ce qui a été observé
pour le groupe
- Des gommettes
Organisation
des enfants :
Petits groupes de 5/6 enfants avec l'ATSEM
Déroulement
:
Question : Que va-t-il se passer si on pose ces objets sur l'eau ?
Les enfants font des hypothèses en fonction de leurs précédentes
manipulations libres.
Expérience : les enfants mettent les objets sur l'eau et observent
ce qui se passe.
Constat : les objets flottent ou coulent
Trace écrite
:
Chaque groupe complète sa fiche en collant une gommette :
- au fond de la bassine, si l'objet coule
- à la surface de l'eau, si l'objet flotte
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