Flotte ou coule ?

Objectifs :
- Vérifier la flottabilité des objets proposés.
- Classer des objets en fonction de leurs propriétés (flotte ou coule).
- Expliquer les termes flotter, couler
- Nommer les différents matériaux utilisés : plastique, bois, liège, métal…

Matériel :
- Une bassine remplie d'eau
- Divers objets
- Une fiche pour signaler ce qui a été observé pour le groupe
- Des gommettes

Organisation des enfants :
Petits groupes de 5/6 enfants avec l'ATSEM

Déroulement :
Question : Que va-t-il se passer si on pose ces objets sur l'eau ?
Les enfants font des hypothèses en fonction de leurs précédentes manipulations libres.
Expérience : les enfants mettent les objets sur l'eau et observent ce qui se passe.
Constat : les objets flottent ou coulent

Trace écrite :
Chaque groupe complète sa fiche en collant une gommette :
- au fond de la bassine, si l'objet coule
- à la surface de l'eau, si l'objet flotte

Voici l'affichage réalisé dans la classe de MS de Stéphanie.
Voici l'affichage réalisé dans la classe de MS de Cécile.